514.722.3501 - info@racinechamberland.com

En savoir davantage

Racine & Chamberland / En savoir davantage

Le domaine de l’assurance est un secteur d’activités spécialisé qui est en constante évolution. Le rôle de votre courtier est de vous aider à cerner adéquatement vos besoins et de vous conseiller sur la meilleure façon de les satisfaire.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient se familiariser davantage avec ce secteur d’activités, voici une liste de ressources susceptibles de vous fournir une vue d’ensemble du fonctionnement et des principaux acteurs de l’assurance de dommages au Québec et au Canada.

L’Autorité des marchés financiers
L’Autorité des marchés financiers a pour mission de veiller à la protection des consommateurs québécois en ce qui a trait à la distribution de produits et services financiers. Par son mandat d’encadrement, l’Autorité des marchés financiers délivre un droit de pratique aux individus et aux organisations qui exercent des activités dans les disciplines définies par la Loi sur la distribution de produits et services financiers (Loi 188), à savoir : Assurance de personnes, Assurance collective de personnes; Assurance de dommages, Expertise en règlement de sinistres, Planification financière, les disciplines en valeurs mobilières (Courtage en épargne collective, Courtage en contrats d’investissement et Courtage en plans de bourses d’études).
L'Autorité des marchés financiers

Le Bureau d’assurance du Canada
Le Bureau d’assurance du Canada est l’association sectorielle nationale de l’industrie privée de l’assurance de dommages. Il représente environ 200 compagnies qui fournissent, au Canada, plus de 90 % de l’assurance non-gouvernementale sur les habitations, les automobiles et les entreprises. Son site propose de nombreux conseils sur les assurances automobile et habitation.
Le Bureau d’assurance du Canada

La Chambre de l’assurance de dommages
La Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) est l’organisme d’encadrement créé le 1er octobre 1999 par l’entrée en vigueur de la « Loi sur la distribution de produits et services financiers ». La ChAD regroupe près de 11 000 professionnels issus de trois professions dans le domaine de l’assurance de dommages : les agents en assurance de dommages, les courtiers en assurance de dommages et les experts en sinistre.

La Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a pour mission d’assurer la protection du public en matière d’assurance de dommages et d’expertise en règlement de sinistres.

La Chambre de l’assurance de dommages.

Le Groupement des assureurs automobiles
Au Québec, en vertu de la Loi sur l’assurance automobile adoptée en 1978, le gouvernement a créé le Groupement des assureurs automobiles (GAA) et ce, afin de lui confier certains mandats liés à l’indemnisation des dommages matériels. Tous les assureurs automobiles pratiquant au Québec sont obligatoirement membres du GAA. La Loi confère des pouvoirs bien précis au GAA, qui touchent trois aspects essentiels de l’assurance automobile : garantir l’accès à l’assurance; simplifier le règlement des sinistres; contrôler et encadrer la pratique professionnelle de l’estimation des dommages.
Le Groupement des assureurs automobiles.

Retour en haut